Que vérifier avant l’acquisition d’un appartement ?

Que vérifier avant l’acquisition d’un appartement ?

L’achat d’un appartement est un investissement important. Un bien immobilier vous sera d’un grand profit si son acquisition n’est pas faite à la légère. Avant d’investir, il est primordial de faire attention aux charges et frais, aux environnements, aux parties communes et surtout aux caractéristiques de l’appartement lui-même. 

Prendre connaissance de ses charges et frais

Il est dans votre intérêt de vous renseigner sur le montant de taxe d’enlèvement des ordures ménagères, des charges de copropriété, de taxe d’habitation et de taxe foncière. Ce sont les charges à payer, une fois en possession de l’appartement.

Vous devriez être au courant des procès-verbaux issus des assemblées générales (AG) concernant le bien immobilier à acquérir, lors des trois dernières années. Lors de l’achat, vous devriez connaître les frais de notaire et les commissions d’agence.

Découvrir ses environnements

Il faut prendre la peine de connaître le quartier où est localisé l’appartement à acheter. Pour ce faire, s’y rendre un peu plus tôt que l’heure de visites est une sage décision. Ainsi, vous saurez si l’environnement dans lequel le bien se trouve vous convient. Vérifiez s’il est situé à proximité des commerces, des transports ou des établissements scolaires pour vos enfants. 

Vous êtes également tenu de distinguer les éventuels désavantages du lieu comme la présence d’un bar ou rail de chemin de fer, la construction d’une HLM, le taux de cambriolage.

Faire connaissance avec les parties communes et privées

Il vous revient de découvrir le statut qui régit les différentes parties que comporte le lot en vente. En effet, s’il s’agit d’un lot de copropriété, il doit comporter des parties privées (dont le logement, la cave ou le garage) et des parties communes (comme le hall d’entrée, la toiture, le jardin ou les équipements collectifs).

Une des parties privées vous appartiendra après l’achat et les parties communes sont la propriété de l’ensemble des copropriétaires. Si vous envisagez de faire des travaux d’extension, vous aurez donc à vous assurer qu’ils ne touchent pas les parties communes.

Découvrir les caractéristiques intérieures de l’appartement

Des fois, on se précipite à l’achat devant un appartement qui nous semble être l’idéal. Néanmoins, il est important de vérifier les pièces qui le composent et leur agencement, son balcon ou sa terrasse.

Il est essentiel de voir l’état de ses murs, plafonds ou bien ses sols. Vous devriez vous assurer que l’appartement est bien ventilé, qu’il dispose d’une bonne luminosité et de bonnes serrures. Enfin, l’appartement devrait être à l’abri des nuisances sonores.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *