Comment choisir sa porte de garage ?

Comment choisir sa porte de garage ?

Actuellement, le marché propose une grande variété de porte de garage. Son choix doit être fait avec soin puisqu’elle est censée améliorer le confort et la sécurité de l’habitat. La question qui se pose est : comment prendre une bonne décision ? Il est important de faire le choix en toute connaissance de cause. Dans ce guide, vous allez découvrir quelques conseils qui vous permettront d’identifier le type de porte de garage à choisir.

Connaître les offres en matière de porte de garage

Pour bien choisir votre porte de garage, vous devez connaître les offres existantes. La porte de garage sectionnelle est la plus courante. Elle est équipée de panneaux sectionnels qui glissent sur un rail de guidage placé en haut. Son atout, c’est sa facilité de manipulation et son pouvoir isolant optimal. Elle est recommandée si le garage se trouve près d’un trottoir ou une route.

La porte de garage coulissante est aussi très appréciée. Elle se glisse sur un rail de guidage, mais de façon latérale. Elle est aussi économe en énergie et possède une capacité isolante assez importante. Peu encombrante, elle nécessite toutefois une surface de dégagement murale importante.

Il faut aussi la porte de garage à enroulement. Ayant l’aspect d’un volet roulant, elle est équipée d’un tablier qui coulisse à la verticale. C’est un modèle de porte très discret et peu encombrant, à privilégier si le garage est situé en bordure de route ou de trottoir. De plus, elle offre une protection élevée lorsqu’elle est de bonne qualité.

La porte de garage basculante est également à privilégier en cas de manque de place. C’est un tablier monobloc en acier qui s’ouvre en tournant une poignée. Elle est aussi pratique et discrète et peut être très résistante. Enfin, il y a la porte de garage battante, le modèle le plus classique. Elle est équipée de deux vantaux qui peuvent s’ouvrir vers l’intérieur ou l’extérieur. Elle est pratique, mais elle nécessite une surface de dégagement assez importante.

Les critères pour choisir une porte de garage

Pour bien choisir votre porte de garage, vous devez tenir compte de quelques critères. Il faut citer en premier lieu son pouvoir isolant. C’est important si le garage est accolé à la maison. La porte pourrait devenir une source de perte de chaleur si elle est mal isolée. Le second critère, c’est le mode de fonctionnement. Il faut qu’il soit adapté à l’espace disponible et à l’emplacement du garage.

En effet, si le garage est en bordure de route et que vous ne disposez pas d’un cours assez spacieux, il vaut mieux opter pour une porte coulissante, basculante ou sectionnelle. En revanche, si la propriété est assez vaste, il est possible d’opter pour une porte battante qui s’ouvre vers l’intérieur.

Un autre critère à ne pas négliger, c’est le matériau de fabrication. Il définit la robustesse et la longévité de la porte de garage. Les modèles en PVC possèdent un excellent pouvoir isolant. En revanche, leur durée de vie reste faible. Les portes en aluminium sont plus résistantes. Mais leur pouvoir isolant est faible et elles sont onéreuses à l’achat. En ce qui concerne le modèle en acier, il est très solide et requiert peu d’entretien. Cela dit, il coûte très cher et est difficile à manœuvrer en raison de son poids.

Le design et le coût de la porte de garage

C’est un autre critère important lors du choix de la porte de garage. Il faut bien choisir la forme, le motif et la couleur. L’apparence de la porte doit s’adapter au style architectural de la maison. Enfin, il faut bien se renseigner sur le coût de l’ouvrage. L’idéal, c’est de demander un devis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

C’est qui Marlow ?

Je m’appelle Marlow j’ai 27 ans et suite à mes études de naturopathe qui n’ont mené à rien j’ai décidé de devenir blogueur pro. J’ai donc créé mon blog pour vous partager mes passions. Je prends beaucoup de plaisir à écrire sur tous les sujets qui peuvent attirer une audience et donc à terme me rendre riche !

Mes derniers articles