Tout savoir sur l’évaluation immobilière gratuite

Tout savoir sur l’évaluation immobilière gratuite

Vous voulez estimer une maison ou un appartement au vu d’une éventuelle vente ou d’un partage de bien suite à une succession ou à un divorce ? Avant de lancer la procédure, sachez qu’il est possible de faire une évaluation immobilière gratuite. Cela vous permet d’obtenir une expertise rapide sans débourser aucune somme. 

Qui peut effectuer une estimation immobilière gratuite ?

De nos jours, les propriétaires peuvent évaluer leur propriété gratuitement. Si vous souhaitez estimer la valeur marchande de votre maison sans faire appel à un évaluateur, il vous suffit de connaître un peu le fonctionnement de l’évaluation immobilière évaluation immobilière gratuite

Vous pouvez toujours demander l’aide d’un professionnel si vous n’avez pas confiance en vos capacités. Grâce à la loi Hoguet, la quasi-totalité des prestataires de services dans ce domaine proposent désormais des évaluations gratuites des biens. Vous avez le choix entre vous rendre dans une agence immobilière physique ou utiliser une plateforme en ligne. Si vous choisissez cette dernière, un outil de calcul gratuit vous est accessible gratuitement.

Quelles sont les différentes méthodes pour évaluer ses biens gratuitement ?

Il existe 3 techniques d’évaluation immobilière gratuite pour définir la valeur d’une maison ou d’un appartement. Pour commencer, vous pouvez adopter la méthode d’expertise hédoniste ou d’évaluation économétrique. Cet outil s’appuie sur une étude statistique des ventes passées des biens similaires qui se trouvent dans la même zone géographique de la maison ou de l’appartement à estimer. 

Vous pourrez également choisir la méthode d’estimation de la valeur intrinsèque, qui est aussi appelée valeur technique, valeur de la pierre ou valeur réelle. Cette option consiste à déterminer le coût de la construction d’une maison ou d’un appartement similaire. Pour avoir une expertise correcte, il faut aligner le chiffre obtenu avec d’autres critères comme la vétusté du bien ou la valeur du terrain en fonction de sa localisation. 

Pour terminer, il est aussi possible d’évaluer les biens gratuitement grâce à la méthode de calcul de la valeur vénale ou de la valeur du marché. Il faut pour ce faire déterminer le point de rencontre entre l’offre et la demande, soit la valeur espérée et la valeur que le marché est prêt à offrir. 

Qu’est-ce que la loi Hoguet ?

Promulguée le 2 janvier 1970, la loi Hoguet est un ensemble de règlements qui régit le secteur immobilier. Il s’agit d’une législation qui contrôle certaines transactions dans ce domaine. En fait, ces dispositions légales empêchent les prestataires immobiliers de facturer leur service s’il n’existe pas de mandat signé entre clients-vendeur. Grâce à cette option, l’estimation reste gratuite même si le demandeur décide de ne pas vendre sa maison. 

Il faut toutefois souligner qu’il existe des agences qui effectuent une expertise immobilière payante. À la différence d’un prestataire classique, ces professionnels sont capables de justifier un mandat sous forme écrite. Ils peuvent donc inclure dans le contrat les honoraires de leur agent en matière d’estimation de biens. Le tarif de leur service pourrait aller de 250 à 2000 euros.