Tout savoir sur la rénovation d’une grange

Tout savoir sur la rénovation d’une grange

Outre les démarches administratives et techniques qui sont à effectuer avant la réalisation du projet, d’autres paramètres sont également à prendre en compte si vous souhaitez rénover votre grange. Voici tout ce qu’il faut savoir pour mener à bien votre projet.

Les démarches préalables à effectuer

Avant la rénovation d’une grange, il existe certaines démarches incontournables à ne pas omettre. Il faut commencer par consulter le plan local d’urbanisme ou PLU. Ce dernier varie d’une région à une autre, d’où l’importance de s’y référer afin de pouvoir réaliser les travaux en toute sérénité. Cela permet de s’assurer que la grange à rénover se trouve dans une zone constructible. À noter que les granges sont généralement implantées très loin des habitations, un point qui peut empêcher la réalisation du projet.

Ensuite, il faut vérifier la viabilisation du terrain. Celle-ci concerne principalement l’électricité, le gaz, l’eau et l’assainissement. Ces points sont nécessairement à considérer, car à certaines conditions, votre permis de construire pourra être refusé. C’est ce qui se passera si la distance de raccordement est trop importante. Enfin, la surface à aménager doit être calculée à l’avance. L’obtention du permis de construire en dépend également. Ce point détermine aussi l’ampleur des travaux à réaliser.

Gros travaux nécessitant les savoir-faire de véritables professionnels

Si vous souhaitez transformer votre grange en habitation, sachez que la meilleure solution pour obtenir des travaux de qualité est de vous faire accompagner par de véritables professionnels. En effet, il s’agit d’un grand projet qui ne peut se concrétiser qu’avec les savoir-faire des spécialistes. La maçonnerie, la charpente et l’électricité doivent être, par exemple, effectuées dans les règles de l’art.

Un architecte est alors mieux placé pour étudier la faisabilité de votre projet. Il propose aussi des plans et peut s’occuper de la constitution des dossiers nécessaires pour la demande de permis de construire. Un maitre d’œuvre peut aussi veiller au bon déroulement de la réalisation des travaux. Il peut même vous aider à trouver des artisans expérimentés dans le domaine de rénovation grange, capables de répondre à vos attentes.

Autres conseils pratiques

Il existe d’autres astuces permettant de rénover une grange de façon originale. Vous pouvez, par exemple, miser sur la luminosité. Sachez que la lumière naturelle apporte toujours plus de charme à l’intérieur. Cela ne vous empêche pourtant pas d’installer des verrières de toit ou de grandes baies vitrées. Pour les pièces encombrantes, c’est mieux de privilégier des dispositifs favorisant la luminosité comme les verrières ouvrantes ou fixes.

Il vous est également possible de créer un escalier et mezzanine. Cette dernière permet, par exemple, de prolonger la hauteur de la grange. Imaginez le fait que vous allez rejoindre votre chambre en surplombant le salon ! C’est plus qu’agréable. Cette sensation de hauteur se met en évidence sans pour autant casser une pièce pour créer l’escalier et la mezzanine.

La mise en place de treillis à l’extérieur, l’utilisation d’une palette de couleur homogène, etc. peuvent également vous aider à faire de votre grande une habitation confortable et originale. Pour trouver des prestataires fiables pour confier votre rénovation grange, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *