Tout savoir sur la domiciliation d’entreprise

Tout savoir sur la domiciliation d’entreprise

La domiciliation est une obligation de toutes les sociétés ou associations. Elle désigne l’adresse fiscale et administrative à laquelle les courriers de l’entreprise sont envoyés. La domiciliation d’entreprise est un symbole pratique, surtout pour l’image de l’entreprise. Lors de la création d’une société, elle fait partie des étapes cruciales.

Pourquoi faire une domiciliation ?

La domiciliation d’entreprise est avant tout indispensable, car c’est le sésame pour obtenir une immatriculation auprès du registre de commerce et des sociétés ou le registre des métiers. Avoir une adresse sociale est une obligation de l’entrepreneur lors de la création. Et ce, quel que soit le statut de la société.

La domiciliation entreprise est également indispensable pour le régime fiscal de l’entreprise. Elle permet à l’administration de déterminer quel régime appliquer en fonction de sa zone de localisation. La domiciliation est également un moyen d’identification d’une entreprise, quelle que soit sa raison sociale. C’est un indice de sa nationalité et de son statut juridique.

Une entreprise dispose de nombreuses solutions si elle ne possède pas encore un local commercial. La loi l’autorise à conclure un contrat de domiciliation avec une entreprise de son choix.

Où domicilier son entreprise ?

Une entreprise dispose de diverses alternatives pour domicilier son siège social. Elle peut choisir en fonction de son budget. Chacune de ces solutions propose des avantages et des inconvénients. La première consiste à domicilier son entreprise au domicile personnel du dirigeant. Cette option ne présente aucun cout et facilite la gestion. Cependant, l’entreprise peut manquer de crédibilité et il y a une restriction en cas de clause législative stipulant le contraire.

Louer un local commercial est également une solution efficace si l’entreprise est assez grande. La durée de bail vous permet d’exploiter suffisamment votre activité sans crainte. Par ailleurs, en cas de besoin, vous pouvez également céder le bail commercial. Cependant, pour la majorité de petites entreprises, la location d’un local commercial revient onéreuse.

La domiciliation entreprise auprès d’une société de domiciliation est l’une des solutions les plus plébiscitées par les jeunes entreprises. Son cout est relativement intéressant. Vous pouvez profiter des services annexes proposés par l’entreprise pour que vous puissiez vous consacrer entièrement à votre activité. Mais le plus grand avantage de cette solution est la possibilité de bénéficier d’une adresse prestigieuse.

Comment déterminer la meilleure société de domiciliation d’entreprise

Certes, une entreprise peut confier sa domiciliation à une société de domiciliation d’entreprise, cependant, elle doit respecter quelques règlements. Elle doit avoir à sa disposition d’une façon juridique un local ou un bail commercial. De cette manière, elle peut proposer une pièce propre à ses clients. 

En tant que professionnel, une société de domiciliation doit avoir la capacité d’assurer la confidentialité des activités des entreprises qu’elle héberge. Mais le plus important, il doit obtenir un agrément préfectoral pour pouvoir exercer ses activités. Si une entreprise de domiciliation n’est pas en mesure de proposer ces différents points, elle ne fait pas partie des professionnelles dans son domaine. Il est alors important de bien choisir sa société de domiciliation entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *