Quelle est la différence entre blog et site internet ?

Quelle est la différence entre blog et site internet ?

Avec l’avènement du numérique, internet est devenu un outil marketing très prisé. En effet, les entreprises créent leurs sites web et blogs afin de promouvoir leurs activités et de transformer leurs visiteurs en clients. Cependant, même si les objectifs d’un blog et d’un site internet sont pratiquement les mêmes, il y a une certaine différence entre ces outils. Décryptage dans cet article.

La création de contenu

Un blog et un site internet se différencient grandement en termes de contenu. En effet, un blog permet la création de pages plus efficacement qu’un site internet. Il vous suffit d’utiliser les outils de traitement de texte présent dans le CMS. En revanche, la création des pages d’un site est plus complexe et peut être assez chronophage. Le blog, lui, permet de publier des contenus de façon régulière et très rapidement. Il faut seulement trouver une expression clé, une idée, un plan et un article pour pouvoir publier. C’est un avantage pour bien se positionner sur les moteurs de recherche.

Les résultats de conversion

Pour transformer les internautes en futurs prospects, il est important de choisir un outil avec de meilleurs taux de conversion. Le site internet est l’outil le plus avantageux pour répondre à ce besoin. Effectivement, il est plus commercial et a pour but de réaliser le marketing direct des services ou produits. Il permet d’offrir des arguments convaincants sur la qualité des produits et des garanties de qualité. En revanche, le blog possède un rôle plus informatif. Il ne sert qu’à susciter l’intérêt des internautes sur les activités de l’entreprise et les inciter à consulter le site internet.

La présentation

Le blog se différencie aussi d’un site internet classique de par sa présentation. Un site internet dispose d’une structure classique comprenant des pages présentant des services et des offres. Le blog, par contre, propose des pages où il est possible de trouver des articles publiés de façon thématique ou chronologique. Cependant, un site web peut inclure dans sa structure une rubrique blog et ainsi combiner les avantages de ces deux outils pour optimiser la conversion des visiteurs en clients.

L’animation

Côté animation, il faut animer régulièrement un blog contrairement à un site internet. Les contenus d’un blog doivent donc être mis à jour plusieurs fois par semaine ou quotidiennement. Celui d’un site, par contre, n’a besoin d’être changé que quelques fois par an pour un changement de présentation ou pour l’ajout de nouveaux services et offres. Le site internet met en avant les activités de l’entreprise tandis que le blog met en avant les actualités la concernant. Par ailleurs, le blog sert essentiellement à développer la communauté créée autour de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *