Quelle banque pour ouvrir le meilleur PEA ?

Quelle banque pour ouvrir le meilleur PEA ?

Vous projetez d’investir dans un PEA ? Avant ce grand pas décisif, outre les critères de choix du compte à ouvrir, il est aussi important de bien choisir l’établissement financier qui se chargera de la gestion de votre épargne. A ce titre, découvrez les critères à adopter pour choisir la banque à qui confier son meilleur PEA pour bénéficier des avantages fiscaux de cette option.

Un choix en fonction des tarifs

La gestion du Plan Epargne Action est assujettie à 2 types de frais. Le premier type de frais est relatif à l’administration du compte, soit aux frais d’ouverture, de clôture ou éventuellement de frais d’inactivité.

Même confiée à une banque, les tarifs de gestion d’un PEA subissent des frais de courtages. Il s’agit des frais appliqués à chaque ordre d’achat ou de vente, et le montant est proportionnel au montant de l’ordre. 

Etant donné que le PEA devient un produit commercial très rentable, certains établissements financiers proposent des offres agressives. Ainsi, il est possible de trouver des offres sans frais administratif, et avec des frais de courtage nettement moins chers (3 fois moins). Ces critères peuvent aussi être pris en compte pour choisir la banque qui sera chargée de l’ouverture et de la gestion de son PEA. 

Un choix en fonction des services offerts

Les banques offrent des services variés en fonction du type de clients. Pour les banques en ligne en particulier, le service de courtage confère la possibilité d’ouverture de compte-titre, PEA, PEA-PME ou PEA jeune pour les individus de 18 à 25 ans. Ainsi, tous les ordres afférents au PEA peuvent être émis depuis une plateforme accessible sur internet. 

Certes, les tarifs sont plus chers, notamment en comparaison avec les banques physiques, mais leur offre est très étoffée. Celle-ci inclut service de paiement, crédit, assurance, et produits d’épargne. 

Un choix en fonction de la fonctionnalité du compte

Le choix de la banque pour l’ouverture du meilleur PEA doit également tenir compte des fonctionnalités du compte. En sachant que le PEA est un compte-titre particulier, celui-ci permet alors le logement de nombreuses valeurs françaises et européennes. Cela peut être des actions de sociétés européennes, dont le siège se trouve, soit en France, en Islande, en Norvège ou dans un pays de l’Union Européenne. Il peut également s’agir des OPCVM détenant plus de 75% d’actions européennes.

Un choix en fonction des conditions d’accès au PEA

Dans tous les cas, le PEA étant accessible à tout individu résidant en France, il est aussi accessible aux particuliers, investisseurs et entrepreneurs qui souhaitent loger des titres non cotées, avec une limite d’un seul PEA par personne.

Il est à noter que le meilleur PEA bénéficie d’une fiscalité avantageuse, offerte en compensation de la restriction géographique. En l’occurrence, celui qui souscrit un PEA peut prétendre à une exonération d’impôt sur les dividendes et les plus-values de cession, sous réserve que le PEA soit conservé pendant 5 ans sans aucun retrait. Découvrez plus de détails, sur cette page d’un blog spécialisé dans la finance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *