Quel jouet en bois pour un enfant ?

Quel jouet en bois pour un enfant ?

A la recherche des meilleurs jouets pour un enfant ? L’époque actuelle privilégie l’économie et l’écologie, même dans l’éducation, et les jouets ont un rôle prépondérant dans ce cas. Alors, dès la naissance, et jusqu’à un âge avancé de l’enfance, la matière des jouets ont un rôle important, surtout le bois. Aussi, découvrez à travers cet article quel jouet en bois choisir pour un enfant.

Le jouet en bois pour un nourrisson

De 1 à 4 mois, il s’agit d’un nourrisson en plein éveil qui est attiré par les mouvements en suivant du regard objets ou personnes qui bougent autour de lui. À ce titre, le  jouet en bois qui lui convient le plus s’avère être un mobile suspendu au-dessus de son lit. Étant donné qu’à ce stade, il commence aussi à distinguer les couleurs, le mobile doit être riche en couleurs.

À partir de 3 mois, un bébé commence à mettre des objets dans sa petite bouche, et dans ce cas, un petit hochet sera le bienvenu, de préférence avec une bonne matière en bois.  Pour optimiser son sens du toucher, qui survient vers 4 mois, ce sera également la meilleure option pour l’y aider. 

Le jouet en bois convenable pour un bébé de 4 à 8 mois 

De 4 à 8 mois, bébé commence à se tenir assis, et sait aussi attraper ses pieds dans cette position ou en position couchée. Cette période correspond aussi à celle où l’enfant aime mordiller dans les objets qu’il a dans les mains pour soulager ses poussées de dent. Parmi les jouets qu’on peut lui offrir, les portiques en bois figure dans la catégorie de jouets en bois les plus adaptés. 

Le jouet en bois pour un bébé de 1 an

Un bébé de 1 an a une bonne prise en main des objets qu’il saisit. Aussi, pour optimiser le développement de ses capacités, il convient de lui offrir un jouet en bois adapté, entre autres, une boîte à cubes ou à diverses formes (géométriques, animaux) pour lui permettre d’enlever et sortir le contenu du contenant. 

Quel jouet pour les enfants à partir de 1 an ?

Passé le cap du nourrisson, bébé devient un enfant et il commence à marcher, à se dépenser physiquement de manière à développer sa musculature. À partir de 1 an, il commence à empiler les objets, et à titre de jouet en bois, il est possible de lui offrir des cubes, des jeux de construction, des puzzles ou autres jouets à empiler ou à emboîter. Sinon, les petites voitures en bois peuvent être une option pratique et efficace. 

Bref, un jouet en bois peut revêtir un aspect esthétique agréable, il est solide, et bénéficie d’un côté chaleureux en ayant des couleurs vives. Il aide à optimiser le développement et la motricité d’un enfant. À ce titre, les jouets d’éveil s’adressent aux enfants jusqu’à 8 mois. Ils utilisent des jouets de premier âge jusqu’à 2 ans, et les jouets d’imitation leur conviennent jusqu’à 6 ans. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *