Que fait un illustrateur ?

Que fait un illustrateur ?

Le travail d’un illustrateur existe depuis la nuit des temps. Au fil des ans, il s’est étendu dans plusieurs domaines. Même au niveau de son exécution, il y a maintenant une nouvelle façon de faire. Quel est exactement le travail d’un illustrateur ?

Faire une interprétation visuelle

Un illustrateur met en scène des personnages d’un livre, d’une idée ou d’un concept. Il peut également dessiner un décor, une ville ou un objet. Par exemple, un illustrateur de livre pour enfant transforme les histoires en des dessins compréhensibles pour les plus petits. Même les idées les plus farfelues peuvent être représentées via une illustration.

Un illustrateur utilise plusieurs outils pour réaliser son interprétation visuelle. Cependant, il doit être un bon dessinateur pour pouvoir démontrer clairement les idées à interpréter. Auparavant, les illustrateurs utilisaient uniquement des papiers et des crayons pour leurs créations. Désormais, avec la digitalisation, ils ont à leur disposition une pléthore d’outils leur permettant d’optimiser leur performance. Un bon illustrateur utilise un ordinateur, une tablette graphique et des logiciels. En général, ils sont libres de traduire ce qu’ils voient au moment de l’interprétation visuelle. L’important est de faire passer le message pour que les destinataires le comprennent.

L’illustrateur crée un univers graphique

Un illustrateur vous accompagne également à l’élaboration de l’univers graphique de votre marque. C’est le professionnel qui vous aide à créer votre logo et votre charte graphique. Un illustrateur est alors à la fois un graphiste et un infographiste. Pour une communication efficace, vous aurez besoin d’une identité visuelle en accord avec le fondement de votre entreprise. L’illustrateur vous aide à penser au meilleur pictogramme pour représenter votre entreprise.

Contrairement à une interprétation visuelle, la création d’un logo ou d’une charte graphique l’oblige à suivre un cahier de charge strict. Il n’est pas libre de choisir les couleurs ainsi que les formes de ses dessins. Toutefois, il utilise les mêmes outils pour réaliser vos créations. Il n’est pas non plus propriétaire de ses dessins. Il vous cède les droits d’utiliser comme bon vous semble les graphiques réalisés. Certains illustrateurs ne proposent cependant pas les services d’un graphiste. Dans ce cas, vous devez vous tourner vers un spécialiste pour votre création visuelle.

Réaliser une animation web

Vous êtes sans savoir qu’il est désormais impossible de percer dans le monde des affaires sans une présence digitale. Vous aurez besoin d’un site web pour assurer votre visibilité. Cependant, être présent sur le web ne suffit pas. Votre site se doit d’être attractif pour garder l’attention des internautes. C’est là qu’un illustrateur entre en jeu.

Il fait en sorte d’embellir votre site web. Un illustrateur devient alors un motion designer. Il pense à toutes les animations pouvant rendre votre site plus attrayant sans perdre son interaction. Il dessine des story-boards sous forme d’une BD pour votre site. Son illustration s’étend vers les éléments graphiques et les actions de l’animation. Cela peut être des personnages, des animations ou de simples graphes pour le décor. L’illustrateur est la personne désignée pour créer un GIF personnalisé pour votre entreprise. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *