Pourquoi votre entreprise a besoin d’un comptable en ligne ?

Pourquoi votre entreprise a besoin d’un comptable en ligne ?

De nombreuses entreprises optent davantage pour l’externalisation de leur service comptable. La plupart de ces sociétés ont toujours été gérées de manière classique. Cependant, avant de passer à ce stade, il faut que les dirigeants expliquent aux collaborateurs les avantages de cette option. Il faut aussi leur expliquer pourquoi l’entreprise a besoin d’un comptable en ligne.

La comptabilité sur papier est désuète et lourde

À l’époque actuelle, de nombreux artisans et certaines entreprises utilisent encore la méthode traditionnelle de gestion comptable. Ainsi, des classeurs, des cahiers et une feuille de calcul Excel composent leur outil de travail. Il est vrai que le tableur Excel est un outil puissant pour la gestion de la comptabilité, notamment pour l’enregistrement des recettes, dépenses et bilans.  Cependant, ce fichier présente des risques énormes d’erreur du fait de la saisie manuelle, qui plus est, prend du temps. 

D’autre part, la visibilité financière sur ce tableur est assez limitée, et sur le classement papier, les chiffres sont historiques, donc désuets, d’où une conception de plan d’action inadaptée. Outre cela, la collecte des documents de fin d’année est aussi chronophage, avec en plus une perte de temps et d’efforts. Dans ce cas précis intervient le besoin d’un comptable en ligne dont les avantages sont ci-dessous.

Un comptable en ligne pour économiser du temps

Une entreprise qui opte pour le service d’un comptable en ligne bénéficie d’un énorme gain de temps dans la gestion administrative et comptable. Un comptable en ligne permet d’éviter le déplacement et surtout de perdre du temps à réaliser le trajet jusqu’au cabinet. Or, ce temps représente déjà une perte en termes de gestion de comptabilité, et cela peut être facturé sur la base d’une facturation en taux horaire.

En l’occurrence, le service d’un comptable en ligne permet d’éviter cette perte de temps dans la mesure où toutes les procédures comptables et administratives se font à distance, sans distinction de situation géographique. D’autant plus que cela permet au dirigeant de consacrer plus de temps aux tâches essentielles constituant le cœur des activités de l’entreprise, tout en sécurisant son assiette fiscale et sociale. 

La comptabilité en ligne pour économiser de l’argent

Recourir au service d’un comptable en ligne permet aussi d’économiser de l’argent, un avantage important pour les petites et moyennes entreprises. Effectivement, dans le cas où le chef d’entreprise n’a pas les compétences nécessaires pour la comptabilité, cela peut coûter très cher. 

De ce fait, le taux horaire d’un comptable en ligne coûte nettement moins cher que celui d’un cabinet comptable. D’autant plus qu’il s’agit souvent d’un abonnement mensuel sans frais supplémentaires du fait des démarches dématérialisées. Outre cela, cela permet de réduire le coût d’impression des documents, avec une économie allant jusqu’à 40% grâce à la digitalisation et la gestion en ligne de la comptabilité.  

La comptabilité en ligne pour un résultat en temps réel

La comptabilité en ligne adopte l’utilisation d’un logiciel professionnel permettant d’avoir une vision d’ensemble des chiffres à temps réel. Ainsi, cette vision est un réel avantage conférant la possibilité de prendre une décision urgente en cas de besoin. En même temps, il s’agit d’une opportunité permettant de connaître en temps réel la situation de trésorerie de l’entreprise pour une efficacité au quotidien. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.