Pourquoi consommer de la noix de cajou ?

Pourquoi consommer de la noix de cajou ?

Les noix de cajou sont une collation savoureuse et nutritive qui offre de nombreux avantages pour la santé. Elles sont une bonne source de protéines, de fibres et d’antioxydants, et peuvent contribuer à améliorer la santé cardiaque et à réduire le risque de cancer. De plus, elles sont délicieuses ! 

Caractéristiques de la noix de cajou

La noix de cajou est un fruit à coque délicieuse originaire du Brésil, à partir de l’arbre d’anacardier. D’une hauteur de 10 mètres, au tronc tortueux, cette plante assez imposante produit de petites fleurs blanches qui fournissent des pommes de cajou puis des noix de cajou aux extrémités. Cet oléagineux est produit au Brésil, au Vietnam, en Inde, au Nigéria, ou encore en Tanzanie.

La noix de cajou est un fruit riche en vitamines et minéraux, et constitue une véritable source d’antioxydants. Ses composants en fait un trésor inestimable servant à prendre soin de la santé et de l’organisme, dans la mesure où il est consommé avec modération, soit une poignée à raison de deux fois par semaine.

Les bienfaits de la noix de cajou sur la santé

La noix de cajou est l’une des noix les plus évoluées de la planète, et elle peut être utilisée comme un aliment universel pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Elle peut aussi être consommée à titre de traitement du diabète de type 2, du cancer du côlon et des calculs biliaires. De la même manière, étant très riche en lipides et surtout d’acides gras mono-insaturés, elle contribue à réduire le mauvais cholestérol dans l’organisme pour optimiser la santé cardio-vasculaire. Outre cela, la consommation de cet oléagineux permet d’optimiser le fonctionnement de l’organisme, ainsi que du système immunitaire.

D’un autre côté, grâce à la présence de la vitamine K dans ce fruit, elle aide aussi à une bonne circulation de sang. Sa forte teneur en phosphore lui confère la possibilité de prendre soin de la santé des os et des dents. Quant au fer contenu dans cette noix, il aide à améliorer le transport de l’oxygène dans le sang et à réduire le risque d’anémie. 

Les vertus de la noix de cajou sur le physique

Étant un fruit composé d’antioxydants, la noix de cajou contribue à la lutte contre les radicaux libres, d’où son action anti-âge pour la peau. Au même titre, le fait d’intégrer ce fruit dans son alimentation permet de prévenir certains cancers. 

Pour les sujets qui tiennent à avoir la forme et la ligne à la fois, la noix de cajou représente un élément plus qu’important. Effectivement, très riche en protéines végétales, elle peut servir de coupe-faim pour lutter contre les fringales. De ce fait, elle peut être consommée comme en-cas de manière modérée, d’autant plus qu’elle a un index glycémique très bas. 

Sa teneur en magnésium et vitamines lui permet aussi de prévenir la fatigue, ou mieux encore, de redonner de l’énergie. Ces molécules contribuent également à réduire le stress et la pression artérielle, de manière à optimiser l’endormissement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *