Les critères pour choisir sa housse barbecue

Les critères pour choisir sa housse barbecue

L’hiver approche et vous pensez déjà à protéger vos meubles de jardin, votre piscine et plus encore, votre barbecue. Il se passera un certain temps avant que vous ne puissiez à nouveau profiter de cet appareil qui vous a coûté une petite fortune. Ce qu’il vous faut, c’est une bonne housse barbecue. Ce matériel protégera votre barbecue contre les intempéries et assurera donc sa longévité. Dans cet article, vous découvrirez comment choisir votre housse barbecue sans vous tromper. 

Pourquoi la housse barbecue est-elle importante ?

La housse barbecue est un accessoire destiné à la protection des appareils de cuisson utilisés en extérieur. Votre barbecue sera à l’abri des regards indiscrets, des saletés et des intempéries. Par exemple, si vous le laissez dans le jardin pendant l’hiver et sans le couvrir, vous risquez de l’endommager, ainsi que sa grille de cuisson. 

Plusieurs facteurs entrent en compte lors du choix d’une housse barbecue. Vous pouvez commencer par vous intéresser à la matière avec laquelle elle a été fabriquée. 

Les différents matériaux pour une Housse Barbecue

Si vous recherchez une protection de qualité pour votre barbecue électrique, à gaz ou à charbon, focalisez-vous sur le matériau de fabrication. Ci-dessous quelques exemples au choix.

Le PVC ou Vinyle

La protection en PVC, qui se présente sous forme d’un nid d’abeille, est parfaite pour les barbecues et les planchas de taille moyenne. Néanmoins, ce n’est pas un matériau très durable et vous ne pourrez pas l’utiliser pendant de nombreuses années. La marque CampingGaz propose d’excellents modèles de protection barbecue en PVC.

La toile cirée

Si vous résidez dans une région très froide, la bâche pour barbecue en toile cirée est faite pour vous. Cette protection très résistante est quand même assez lourde. Néanmoins, elle n’est pas difficile à entretenir et possède une bonne durée de vie.

Le Polyéthylène de Vinyle Acétale ou PEVA

Le PEVA est un matériau robuste et plus ou moins écologique qui se rapproche assez du PVC. Il est facilement recyclable, mais coûte plus cher que les modèles présentés plus haut. 

Housse barbecue : quelle taille ?

Vous ne pouvez pas choisir une protection barbecue au hasard pour votre appareil. Il est primordial de prendre en compte la taille de son appareil de cuisson avant de passer à l’achat. Généralement, on retrouve 6 dimensions de bâche pour barbecue sur le marché :

  • bâche classique : 140x60x100cm,
  • bâche compacte : 71x38x107cm,
  • bâche de taille L : 122x61x105cm,
  • bâche de taille XL : 143x63x103cm,
  • bâche de taille XXL : 153x63x102cm,
  • bâche grande taille : 171x62x106cm.

Une fois que vous avez choisi le matériau qui vous convient le plus pour la bâche barbecue, référez-vous à la taille de votre appareil. Prenez une protection dont les dimensions dépassent légèrement celles de l’appareil. Cela permet de le retirer plus facilement sans risque de déchirure. 

Les caractéristiques à ne pas négliger

Forme : la forme de la protection doit être en adéquation avec celle du barbecue. Ne prenez pas une housse ronde pour un barbecue rectangulaire, même si vous pensez qu’elle est assez large pour couvrir l’appareil.

Confort d’utilisation : certains modèles sont plus légers et faciles à utiliser que d’autres. Choisissez une bâche qui s’entretient facilement.

Système de fermeture : optez pour un modèle équipé de fermeture éclair ou de cordons de serrage. Avec ces systèmes de fermeture, il est possible de recouvrir facilement son appareil de cuisson sans l’aide de personne. 

Marque : la marque est importante dans le choix d’une housse de protection. Vous pouvez par exemple choisir une housse Weber pour une résistance optimale contre les intempéries. Mais si vous n’avez pas un gros budget, vous pouvez toujours avoir une housse de qualité avec les marques comme Blooma, Nuolux, Unuber ou AmazonBasics. 

D’autres accessoires pour barbecue

Si vous venez juste d’acquérir un barbecue, il serait utile de se renseigner sur les différents accessoires utiles que vous pouvez facilement acheter pour mieux profiter de votre appareil de cuisson. Par exemple, pour bien préparer les aliments avec votre barbecue, investissez dans l’acquisition de différentes grilles de cuisson. Vous aurez aussi besoin de quelques ustensiles comme les pinces, les piques, les spatules, la brosse métallique, les récipients, les combustibles…

Le sac à dos pique-nique est un accessoire utile lorsque vous désirez faire une sortie en pleine nature. Sa taille dépend du nombre de personnes qui participent à l’excursion. Il est pratique car permet de transporter vos ustensiles plus facilement. 

On peut retenir qu’il est toujours utile de se référer à un comparatif pour choisir sa housse barbecue ou n’importe quel autre accessoire. Cela vous permet de trouver le modèle qu’il vous faut plus facilement et d’éviter aussi les erreurs. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *