Les 5 étapes d’une création d’entreprise réussie

Les 5 étapes d’une création d’entreprise réussie

La création d’une entreprise peut être un projet d’une vie. C’est pourquoi elle demande une grande préparation. Sa réalisation doit être faite étape par étape. Cependant, parmi les étapes de création d’entreprise, il n’est pas toujours facile de se retrouver. 

1. Matérialiser son idée de création

Si vous avez songé à créer une entreprise, cela signifie certainement que vous avez déjà une idée bien ancrée dans votre tête. Il ne vous reste alors plus que la matérialiser. Une des premières étapes de création d’entreprise est de tester votre idée. Imaginez-vous dans la peau des investisseurs et prévoyez les questions qu’ils peuvent se poser. Vous devez également faire une étude de marché pour connaitre votre part dans le secteur. 

2. Rédiger le business plan : une étape de création d’entreprise obligatoire

Le business plan est le document que vous devez avoir pour attester la faisabilité de votre projet. Il est d’ailleurs le document qui vous permet de décrocher un bel investissement dans l’étape de création de votre entreprise. Il doit être parfaitement adapté à votre entreprise et vous permet de répondre aux différentes questions relatives à votre future entreprise. En lisant l’ensemble de ce document, vos futurs investisseurs doivent avoir une idée précise de votre projet. Ce document est la vitrine de votre entreprise. 

3. Trouver le financement.

Vous avez une idée de création d’entreprises ? Vous avez fait une étude de marché ? Il vous reste actuellement la dure tâche de chercher des investisseurs pour votre projet. Pour convaincre vos futurs investisseurs, vous êtes tenus de montrer un plan de financement prévisionnel. Dans ce document, vous démontriez, la viabilité ainsi que la faisabilité de votre activité. La démonstration de celle-ci dépend de l’étude de marché effectué en amont. Côté financement, vous avez le choix entre un financement interne, un financement par un tiers et un financement bancaire. 

4. Choisir la forme et rédiger le statut de votre entreprise

Le choix de la forme juridique influence certains points relatifs au régime social, la responsabilité, la fiscalité ou la rémunération. Pour optimiser votre choix, conformez-vous à votre secteur d’activité, à votre situation personnelle et financière ainsi qu’à vos besoins. Créer une entreprise individuelle vous donne la possibilité de ne faire qu’un avec votre société. Une fois que vous aurez choisi la forme sociale de votre entreprise, procédez à la rédaction du statut. C’est un document important pour la création de votre entreprise, car il reflète toutes les règles concernant votre société. 

5. Effectuer les différentes démarches pour matérialiser votre entreprise

Une fois que vous aurez fait les préparations, vous pouvez maintenant procéder aux différentes démarches consistant à enregistrer votre entreprise. Préparez d’abord tous les dossiers dont vous avez besoin. Le statut en fait partie. Pour avoir une liste exhaustive, il est plus judicieux de vous renseigner. Transmettez, ensuite, vos dossiers complets au centre de formalité des entreprises. De nos jours, vous avez plusieurs choix entre vous rendre physique à leur bureau, envoyer les dossiers par courrier et vous enregistrer sur internet. Si les dossiers que vous avez envoyés sont conformes à leurs attentes, vous recevrez votre extrait d’immatriculation au bout de quelques semaines. C’est à la réception de ce document que vous pouvez commencer votre activité.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *