Le lien entre sommeil et bien-être

Il est impossible de nier qu’il y a un véritable lien entre sommeil et bien-être. Selon des études menées par des chercheurs, lorsqu’un individu jouit d’un sommeil complet et tout à fait réparateur, le risque qu’il soit victime d’un mal-être psychologique et physique est minime voire inexistant. Bien dormir est donc essentiel pour disposer d’un corps et d’un mental en constante forme !

Les bienfaits d’un bon sommeil

Dormir est non seulement une période de relaxation complète pour notre corps, mais il offre également de nombreux autres bienfaits. Lorsque l’on met toutes les chances de son côté pour améliorer la qualité de nos nuits, on peut jouir d’innombrables avantages : une plus grande mémoire, meilleure humeur,  une tension artérielle stable ou une défense immunitaire renforcée.

L’état de relaxation constante qu’offre le sommeil profond aide à réduire l’hypertension. Les risques d’AVC et crises cardiaques qui sont les principales causes de décès prématuré chez les adultes de 30 à 45 ans sont donc fortement réduits grâce à un bon sommeil réparateur.

D’un autre côté, une fois le corps au repos complet, il produit des molécules qui tendent à accroître notre immunité et ainsi améliorer la capacité de notre organisme à faire face aux diverses infections.

Comment améliorer le sommeil ?

Pour combattre l’insomnie et améliorer la qualité de son sommeil, des habitudes simples peuvent être adoptées. Le soir après 19 heures, évitez de consommer des boissons avec de la caféine ou de l’alcool et de manger des repas copieux.

Il est également recommandé de miser sur des activités apaisantes et relaxantes à faire dans un lieu calme sans bruit avant d’aller au lit. Enfin, il est très important d’éviter les écrans (smartphones, télévisions, tablettes et ordinateurs) 20 à 30 minutes avant de vous coucher.

En inculquant ces techniques simples à vos habitudes quotidiennes, vous pouvez en quelques jours améliorer la qualité de votre sommeil et donc celui de votre bien-être général, car sommeil et bien-être sont deux choses indissociables.

Investissez dans de bons matériels

Les matériels de couchage utilisés sont également primordiaux pour jouir d’un bon sommeil. Outre le matelas, qui est souvent considéré comme seul matériel à prendre en compte lorsque l’on parle de literie, il existe également d’autres éléments pouvant nous garantir un sommeil de qualité. On pourra par exemple parler du coussin entre jambes et du tapis de massage par vibration.

Le coussin entre jambes est un excellent dispositif pour accroître la commodité au lit que vous soyez enceinte, souffrez de douleurs au dos ou êtes victimes d’une blessure aux pieds.  A la clé, un boost d’énergie, un soulagement important de la douleur (maux de tête, blessures, crampes…) et une posture parfaite pour la colonne vertébrale.

Le tapis de massage par vibration est un accessoire de sommeil et bien-être à préconiser pour se détendre et s’apaiser après une dure journée de travail. Vous pouvez user de ce matériel afin d’éliminer toutes les douleurs présentes sur le corps et ainsi bénéficier de nuits loin des troubles dérangeants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *