Dans le domaine professionnel, trouver des personnels compétents n’est jamais facile. Qui plus est, cette partie du recrutement prend un temps considérable. Constituer un vivier de talents est donc un avantage considérable pour les ressources humaines d’une société. Pour ce faire, il est possible d’en constituer en interne et en externe, voire à la sortie des grands instituts.
Le vivier de talents, un atout pour les recruteurs
Lors d’un recrutement, le plus difficile n’est pas seulement de trouver la bonne personne, mais aussi de sélectionner celui qui est le plus apte parmi la foule de gens qui postulent.
Actuellement, il n’est pas toujours facile de trouver du travail, alors le nombre de demandeurs d’emploi a tendance à grimper. Cela augmente aussi suivant la démographie, puisque parmi ces personnes, il y a aussi ceux qui travaillent déjà, mais souhaitent changer de poste ou d’entreprise.
Si la société ne recrute que pour une place, il se peut qu’elle tombe sur des dizaines de gens qui ont les mêmes profils, compétences, ou expérience. Ces postulants peuvent ainsi constituer un vivier de talents assez important pour ne pas avoir à rechercher de nouveau si le besoin se fait sentir. Les recruteurs pourront ainsi recontacter les meilleurs candidats après la première recrue.
Cette manne professionnelle peut aussi se faire en interne en épluchant le dossier de chacun suivant les besoins probables de la société. C’est pour ainsi dire, comme une prévision face à l’offre d’emploi éventuel.
Le vivier de talents, un gain de temps significatif
Il va de soi qu’un vivier de talents permet un gain de temps important, puisqu’il suffira de feuilleter ces noms et de les recontacter. Il est évident que tout est possible, qu’avec leur dossier ils paraissent exceptionnels, mais qu’après entretien, ils ne sont pas plus intéressants.
Néanmoins, avoir plus de noms et d’intéressés permet de ne pas passer par les voies normales qu’est la recherche traditionnelle via les réseaux en tout genre. C’est pratiquement à double sens aussi, puisque ceux qui ont postulé sans avoir décroché le poste peuvent venir bien rehaussé de leur dernière expérience sur place. Bien loin des feintes, cette tendance est justement une meilleure manière de concorder avec la société qui recrute. Ainsi, les postulants gagneront du temps aussi dans la préparation de leur candidature.
Le vivier de talents, une ressource prête à l’emploi
Ce n’est pas réellement une chance, ni même une opportunité, mais plutôt un report de l’utilisation d’une compétence précise. Effectivement, les personnes qui seront inscrites dans un vivier de talents ne seront pas n’importe qui. S’ils y sont, c’est qu’ils ont précisément les qualités requises par les recruteurs. Il n’y a point de hasard dans cette distribution, puisque l’intérêt primaire du recruteur réside dans le profil de ces gens.
Le curriculum vitae de ces personnes affichera certainement leur parcours en détail. Pour ce qui est de leur caractère professionnel, il est possible de le calculer suivant leur ancienneté et les promotions qu’ils ont acquises. Comme quoi, sans professionnalisme, ils n’occupent pas de poste important.
Laisser un commentaire