Émission de CO2 par mode de transport

Émission de CO2 par mode de transport

Les moyens de transports tiennent une place volumineuse en ce qui concerne l’empreinte carbone. Si vous souhaitez savoir quel transport émet le plus de CO2 et est le plus dangereux pour le climat, lisez l’article sur l’émission de CO2 par mode de transport.

Qu’est-ce que l’empreinte carbone ?

L’empreinte carbone est le volume de CO2 émis par une personne, une activité, une organisation ou un territoire. Elle est en relation étroite avec la consommation d’énergie et de matières premières. Néanmoins, bien qu’on parle d’empreinte carbone, on prend en compte tous les gaz à effet de serre, dont le CO2, le méthane, le protoxyde d’azote, etc.

En France, l’émission de GES d’un ménage compte le combustible, les produits alimentaires et bien sûr, l’utilisation d’une voiture personnelle. Ainsi, pour vraiment se concentrer sur l’émission de CO2 par mode de transport, il faut isoler chaque cas de moyen de transport pour en connaître sa véritable empreinte carbone.

L’empreinte carbone des avions

Les chiffres ne sont pas précis pour ce qui est de l’empreinte carbone d’un trajet en avion. En effet, l’Organisation de l’aviation civile internationale déclare une émission de carbone de 2 % par rapport à l’émission mondiale, contre 3 % selon l’ADEME. Ceci dit, ce pourcentage reste alarmant étant donné que seulement 10 % de la population mondiale prend l’avion, et encore, ce n’est pas régulier.

L’émission de CO2 d’un avion est de 145 à 285 g de CO2 par passager par kilomètre parcouru. Malgré les alertes sur la pollution de ce moyen de transport, le nombre de voyages en avion ne cessent de croître de plus en plus ces dernières années.

L’empreinte carbone des voitures

Sans surprise, le trajet en voiture est le plus polluant après le trajet en avion. En France, c’est le moyen de transport le plus utilisé par la population. Cela englobe les voitures particulières et les transports en commun. L’émission de CO2 d’une voiture est de 100 à 150 g par personnes par kilomètre parcouru.

Par ailleurs, l’écart entre les individus peut être grand malgré cette moyenne. Pour l’empreinte carbone réelle, il faut prendre en compte le modèle de la voiture, le pays et l’année de production, l’entretien, etc. Aussi, il y a désormais les voitures électriques qui émettent moins de GES, mais elles ne sont pas encore à la portée de tout le monde.

L’empreinte carbone des trains

Les organismes de lutte contre la pollution de l’environnement s’allient pour dire que le train est beaucoup moins polluant que l’avion et la voiture. Mais tout comme l’empreinte carbone du véhicule précédent, il faut catégoriser les types de trains. Le TGV a une empreinte carbone de 2,4 CO2/personne/an/km, tandis que l’Intercité est de 8,1 g CO2/personne/année/km, et c’est 29,4 g pour les TER.

L’émission de CO2 des bateaux

Pour les bateaux, aussi, il faut considérer tous les modèles. Certains types de bateau comme les voiliers n’émettent presque pas de CO2. Par contre, les ferries pètent les records en matière d’empreinte carbone. L’émission de CO2 d’un bateau s’élève à 267 g par personne par kilomètre parcouru. C’est bien plus polluant qu’un avion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

C’est qui Marlow ?

Je m’appelle Marlow j’ai 27 ans et suite à mes études de naturopathe qui n’ont mené à rien j’ai décidé de devenir blogueur pro. J’ai donc créé mon blog pour vous partager mes passions. Je prends beaucoup de plaisir à écrire sur tous les sujets qui peuvent attirer une audience et donc à terme me rendre riche !

Mes derniers articles