Embellir votre intérieur avec un luminaire industriel

Embellir votre intérieur avec un luminaire industriel

Depuis plusieurs années, quand on cherche des idées déco, on voit toujours le terme luminaire industriel s’afficher. Pour cause, c’est une lampe qui permet de créer une ambiance cosy et chaleureuse tout en étant une source de lumière dans votre maison. Comment l’associer à votre style de décoration alors ?

Utiliser le luminaire industriel comme source de lumière principale

Généralement, les lampes industrielles sont installées dans la salle à manger, dans le salon ou dans la cuisine. Le luminaire industriel sert surtout à augmenter la densité de l’éclairage dans ces pièces. Dans une cuisine, il éclaire votre grande table industrielle et donne un très bel effet. Son emplacement permet d’économiser l’espace tout en augmentant la visibilité. Attention cependant à ne pas créer un fouillis visuel. La taille de votre lampe doit être adaptée à celle de la cuisine. 

Dans un salon, une lampe à pied industrielle peut se placer au bout de votre canapé ou à côté d’un fauteuil. Dans une salle à manger, si elle est sous forme d’un lustre, elle servira comme un plafonnier. Pour apporter une touche de modernité à votre lampe industrielle, choisissez un modèle avec un éclairage LED.

Concevoir une ambiance tamisée avec une lampe industrielle

Malgré l’idée reçue qu’un luminaire industriel n’est pas destiné pour créer une atmosphère tamisée, il est parfaitement adapté pour une chambre ou une salle de séjour. En effet, un éclairage trop fort peut perturber l’ambiance dans ces pièces. Toutefois, si vous utilisez une suspension avec un petit culot ou un petit réflecteur, une lampe industrielle peut parfaitement donner un éclairage plus faible. 

Si la pièce à décorer est plus petite, préférez un lampadaire industriel avec une structure en verre. Il doit être opaque ou légèrement fumé. Ce modèle de lampe donne un effet d’agrandissement à la pièce. En plus de sa forme, vous devez également faire attention sur le choix des ampoules. Celui avec une lumière jaune ou toute autre couleur non-blanche est plus adaptée pour créer un éclairage tamisé. Les ampoules blanches offrent plus de reflets et peuvent donner l’effet inverse.

Accorder ses meubles avec une lampe industrielle

Pour embellir votre intérieur avec ce type d’objet de décoration, vous devez également l’assortir avec votre mobilier. La bonne nouvelle, vous avez une multitude de choix de combinaisons pour associer votre éclairage industriel. Pour accentuer le style industriel dans votre intérieur, préférez des matériaux bruts tels que le bois, l’acier ou le fer. Si vous avez une table ancienne en bois avec des pieds en métal, décorez-la avec un mélange de matériaux avec une lampe industrielle.

Un luminaire industriel composé d’un style vintage peut parfaitement s’accorder avec une table basse scandinave. Vous pouvez également rajouter quelques accessoires comme les photophores ou les miroirs pour distinguer un éclairage du style industriel. Un luminaire industriel de table posée sur une commode en métal se marie parfaitement pour donner une touche chic dans votre salon. Décorez votre canapé avec des coussins de la même couleur que votre lampe pour obtenir une belle harmonie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *