Différence entre marketing digital et marketing traditionnel

Avec le progrès des technologies et d’Internet, le marketing digital est devenu l’arme des entreprises pour vendre. Si le marketing traditionnel tend à se faire oublier, il reste tout de même efficace. Entre le traditionnel qui met en avant les relations humaines,  et le digital qui prône les relations virtuelles, quelles différences ?

La cible

En termes de cible, le marketing traditionnel a un public déjà sélectionné à l’avance. On peut le qualifier d’une relation unilatérale et multidirectionnelle entre l’annonceur et le public cible. Les informations sont alors envoyées vers des personnes qu’elles soient concernées ou non par les produits et services de l’entreprise. Il s’agit de ce qu’on appelle le « outbound marketing ». C’est une sorte de marketing de masse qui vise à impliquer et solliciter les clients.

Le marketing digital est viral. Les informations sont envoyées sur les canaux de diffusion qui sont très larges. Elles sont partagées très rapidement et généralement ne sont pas ciblées. Tout le monde peut avoir accès aux informations et tout le monde peut le partager.  Tout le monde peut également prendre part aux messages.

La communication

Avec le marketing traditionnel, la communication est unilatérale. Les informations proviennent de l’annonceur et sont reçus par les consommateurs qui généralement ne peuvent pas interagir.  Les messages sont diffusés dans l’espoir qu’ils atteignent un maximum de personnes et poussent les gens à consommer.

Avec le marketing digital, la communication est bilatérale. Les informations sont envoyées aux consommateurs et ceux-ci peuvent réagir par le biais des commentaires, partages, etc. sur les réseaux sociaux. En outre, les deux parties peuvent communiquer directement, en  temps réel.

La planification

Dans le marketing traditionnel, lorsque l’annonceur établit une campagne de communication, celle-ci doit être bien étudiée et  bien planifiée. Elle suit un plan qui suit une durée et qui est prévu durer dans le temps.

Dans le marketing digital, les campagnes sont également établies à long terme. Par contre, elles peuvent évoluer en fonction du temps, des réactions et des attentes des consommateurs. Puisque dans ce genre de marketing, les réactions des clients ne se font pas attendre, il est possible d’ajuster le plan de communication en fonction de celles-ci. Les avis des consommateurs et des clients sont donc très importants.

Le coût

En termes de coût, le marketing traditionnel peut être assez coûteux. Les campagnes successives font souvent appel à des professionnels  et à des prestations externes comme les agences de communication, les impressions des supports publicitaires, les diffusions dans les canaux de communication, etc.

Le marketing digital est considéré comme moins coûteux. Il suffit juste d’avoir accès à Internet. Les personnes ressources peuvent être issues de l’entreprise.

Le marketing traditionnel comme le marketing digital ont tous les deux leurs avantages en tant que stratégie. Le marketing digital est tout simplement adapté au monde actuel et est plus rapide à mettre en place. Par ailleurs, il n’y a rien de mal à combiner ces deux stratégies afin de générer plus de réactions de la part des clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *