Devenir agent commercial en immobilier, comment faire ?

Devenir agent commercial en immobilier, comment faire ?

Pour devenir agent commercial en immobilier, il faut trouver un agent immobilier, signer un contrat avec ce professionnel titulaire d’une carte professionnelle, s’inscrire au Registre Spécial des Agents Commerciaux et souscrire une assurance Responsabilité Civile Professionnelle.

Avant d’entrer plus en détail dans les démarches pour devenir agent commercial en immobilier, il est primordial de tout comprendre sur ce métier.

Qu’est-ce qu’un agent commercial en immobilier ?

Un agent commercial immobilier indépendant est un professionnel chargé de trouver des acheteurs ou des locataires pour un bien. Il travaille toujours pour le compte et au nom d’un agent immobilier. Même sans diplôme, devenir agent commercial immobilier est possible.

Quelques terminologies à comprendre

Mandataire, négociateur, conseiller sont des termes souvent cités en immobilier. Ils désignent au fait un seul et même métier : agent commercial immobilier indépendant.

L’appellation mandataire est un terme juridique utilisé dans le cadre du contrat obligatoire qui lie un agent commercial à un professionnel en immobilier mandant titulaire d’une carte professionnelle. Cet accord lui est indispensable pour exercer sa profession en indépendant.

Le terme agent commercial immobilier indépendant permet de distinguer cette profession de celle d’un agent immobilier. Ces deux métiers ont en effet des statuts et des modes de rémunération différents.

Les termes négociateur immobilier et conseiller immobilier sont des appellations moins techniques pour le commun des mortels : les propriétaires, les acheteurs et les locataires.

Quel est le rôle d’un agent commercial immobilier ?

Le rôle d’un agent commercial immobilier est de :

  • prospecter afin de trouver d’éventuels acheteurs et locataires,
  • les trier et les contacter pour leur faire des propositions et négocier avec eux,
  • planifier des visites pour les clients intéressés.

Il arrive également qu’un agent commercial soit responsable de la gestion locative d’un bien immobilier.

Pourquoi devenir agent commercial immobilier ?

C’est une profession qui permet de travailler en toute liberté. Le contrat d’agent commercial immobilier n’implique aucun lien hiérarchique entre les 2 signataires.

La liberté du mandataire, c’est également la possibilité de travailler sans horaires fixes sans faire de permanence à l’agence. Il définit lui-même ses heures de travail, ses tâches et ses objectifs journaliers.

D’ailleurs, travailler dans les bureaux de l’agence est exclu car l’agent commercial est indépendant et doit avoir son propre bureau personnel.

Mandant et mandataire : les points communs et les différences

Un agent commercial immobilier mandataire est à distinguer d’un agent immobilier mandant car ils n’ont pas le même statut juridique. Une des grandes différences est que le mandant doit être titulaire de la carte T pour exercer sa profession et réaliser des transactions car il dirige une agence.

Vous vous demandez comment devenir agent commercial en immobilier sans diplôme ? Il suffit de choisir le métier de commercial, de négociateur ou de conseiller de vente et de location pour le compte d’un mandant. Vous ferez ainsi le travail de l’agent immobilier dont vous dépendez à part les actes juridiques.

Pour les compromis, les promesses de vente et les baux, seul un agent immobilier titulaire d’une carte professionnelle est autorisé à les rédiger et les signer.

Quel statut pour devenir agent commercial en immobilier ?

Auto-entrepreneur

Devenir agent commercial immobilier auto-entrepreneur est l’idéal pour ceux qui se lancent dans cette activité pour la première fois. C’est également un très bon choix pour avoir des revenus complémentaires en travaillant à mi-temps.

Être agent commercial en immobilier auto-entrepreneur permet de profiter de l’ensemble des avantages de la micro-entreprise :

  • pas de charges sociales tant que le chiffre d’affaires est nul,
  • tenue d’une comptabilité non obligatoire,
  • fiscalité avantageuse avec 66% d’impôt sur les revenus.

Entreprise individuelle

C’est le statut le plus choisi par ceux qui décident de devenir agents commerciaux immobiliers à temps complet. Il impose :

  • une tenue obligatoire d’une comptabilité,
  • une déclaration des revenus dans le cadre des Bénéfices Non Commerciaux (BNC).

Parmi les avantages, il y a :

  • la possibilité de choisir d’être soumis ou non à la TVA,
  • des charges sociales forfaitaires pour les 2 premières années d’exercice.

Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée ou EIRL

L’agent commercial immobilier ayant ce statut reste une personne physique car contrairement à l’EURL, l’EIRL n’est pas une société. Par contre, ce statut offre au négociateur immobilier un avantage auparavant exclusif à cette dernière.

Il peut déclarer ses revenus à l’impôt sur les Sociétés au lieu de l’impôt sur le Revenu. Cela est possible dès que son chiffre d’affaires annuel dépasse les 20 000 euros.

Le passage à ce statut est recommandé à partir de la 3ème année d’exercice. Il est primordial de faire appel à un expert comptable comme conseiller pour faciliter la transition.

Comment devenir agent commercial dans l’immobilier ?

Pour devenir agent commercial dans l’immobilier, il faut avant tout sélectionner un réseau comme Les Professionnels Immo et l’intégrer.

Un contrat d’exclusivité

Un contrat à durée déterminée ou indéterminée est signé par les 2 parties. Il implique que le mandataire doit uniquement travailler pour son réseau. Il exerce exclusivement son activité au nom et pour le compte de ce dernier.

Le contrat inclut également les modalités de rémunération de l’agent commercial immobilier. Puisque ce dernier est indépendant et non salarié alors il sera payé sous forme de commissions à chaque vente conclue ou contrat de location signé.

Une immatriculation au RSAC

Une fois cette procédure achevée, l’immatriculation au registre des agents commerciaux (RSAC) devra être faite auprès du Tribunal de Commerce.

Une attestation de collaborateur en immobilier

Une assurance de Responsabilité Civile et Professionnelle ou RCP et un extrait de casier judiciaire sont indispensables pour avoir une attestation de collaborateur en immobilier.

Une fois le dossier complet, le réseau s’occupe de la demande de ce document auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Dès la réception de sa carte de négociateur immobilier, l’agent commercial pourra commencer à travailler en tant que mandataire.

Des formations en immobilier

Un réseau immobilier peut proposer régulièrement des formations en immobilier à son agent commercial indépendant. 14 heures par an sont obligatoires pour tout mandataire.

Ces formations sont particulièrement utiles pour devenir un bon agent commercial immobilier. Elles permettent d’optimiser la performance des conseillers immobiliers en matière de prospection et de négociation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *