Comment soigner l’apnée du sommeil ?

Comment soigner l’apnée du sommeil ?

L’apnée du sommeil est un trouble respiratoire qui se manifeste par le blocage de la circulation d’air dans les poumons, pendant le sommeil. En cas de mauvais traitement, le souffrant pourrait être victime de sérieuses maladies, dont l’hypertension ou encore le diabète. Cet article vous livre les traitements de premier choix pour cette maladie de sommeil.

Traitement avec un ventilateur nasal

Un ventilateur nasal, comme son nom l’indique, assure la bonne circulation d’air entre le nez et les poumons. Il est composé d’un masque en silicone et d’un débiteur d’air sous pression contrôlée. Une fois ce masque est attaché au nez, il produit en continu de l’air en bonne pression. On parle ici de la technique de pression positive continue pour soigner l’apnée du sommeil.

L’air qui circule ainsi garde les voies aériennes sans obstruction et donc élimine les apnées. De même, lorsque le souffrant inspire l’air, son pharynx reste ouvert. Cet appareil s’utilise de jour comme de nuit. Sa version la plus récente ne pèse qu’entre 2 à 3 kilos donc est facile à transporter. Il est de plus silencieux.

Traitement avec un dentier de nuit

Le blocage par la langue de la voie respiratoire peut survenir lors du sommeil. Dans ce cas, comment soigner l’apnée du sommeil ? Grâce à ce dentier de nuit,   la mâchoire inférieure donc la langue est maintenue en avant et l’accès d’air dans les organes de respiration n’est plus obstrué. Il en résulte que le fond de la gorge est ouvert et l’apnée disparaît lors du sommeil.

Il s’agit de traitement par prothèse d’avancée mandibulaire. Ce dentier est recommandé pour les souffrants dont l’indice apnée-hypopnée de gravité est moyen ou entre 15 et 30. Cet appareil offre une autre alternative pour soulager ce trouble si la pression positive continue n’a pas donné de bon résultat.

Traitement chirurgical des organes de respiration handicapés

On peut recourir à la chirurgie de l’organe de respiration handicapé si les deux traitements cités précédemment ont échoué contre l’apnée du sommeil. Plus précisément, la chirurgie peut être entamée en cas de fonction ou structure anormales des organes respiratoires. Seul le médecin chirurgien spécialiste peut trancher à quel endroit opérer pour soigner la maladie.

Les amygdales pourraient être enlevées. On peut aussi procéder à l’élargissement de la voile du palais ou bien des fosses nasales. Enfin, la chirurgie peut avoir lieu sur la base de la langue ou encore au fond de la gorge, pour une meilleure pénétration de l’air.

Traitement par correction d’hygiène de vie

L’apnée du sommeil peut survenir suite à un mauvais style de vie. Le souffrant peut donc se débarrasser de cette maladie en corrigeant ses habitudes alimentaires. Alors, comment soigner l’apnée du sommeil dans ce cas ? Premièrement, il est sage de réduire la consommation de café et des nourritures trop grasses: en effet, des matières grasses peuvent s’entasser sur les parois de la gorge si on mange trop gras.

Pour éviter l’apnée du sommeil, il est également conseillé de ne pas dormir sur le dos. Le nombre de blocages d’air peut augmenter dans cette position. Ces changements d’hygiène de vie sont surtout efficaces pour soigner de légers cas d’apnées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *