Comment réparer le pare-brise d’une voiture ?

Comment réparer le pare-brise d’une voiture ?

Si le pare-brise de votre véhicule est fissuré ou qu’il y a eu un impact, ne vous découragez pas ! Saviez-vous que de nos jours nous pouvons les réparer sans que vous ayez à recourir à son remplacement ! Vous allez comprendre comment en poursuivant la lecture. 

Un pare-brise fonctionnel

Le pare-brise assure la bonne visibilité du conducteur. Il subit des chocs et des pressions. Son état peut ainsi se dégrader de jour en jour allant même jusqu’à la fissuration ou l’éclatement. Un pare-brise doit alors permettre au conducteur de profiter d’une visibilité optimale sur la route, pour éviter les éventuels accidents.

Par ailleurs, un pare-brise en état doit avoir une certaine solidité pour subir et résister aux chocs. Ainsi, si un pare-brise est fissuré ou qu’il a un impact, il deviendrait une contrainte pour l’automobiliste.  Les réparations sont possibles, que ce soit par vous-même ou chez un spécialiste. Toutefois, pour s’assurer de la bonne qualité de pose, il est préférable de faire réparer son pare-brise

 

Quand réparer le pare-brise ?

La réparation d’un pare-brise est faisable sous certaines conditions.  Pour le cas d’une fissure, le pare-brise est tout à fait réparable si elle n’est pas importante. Importante dans le sens où elle ne se situe pas dans le champ de vision du conducteur, ce qui diminuerait sa visibilité. Puis si la fissure ne fait pas plus de 30 cm, il est aussi possible de procéder à une réparation.  Notons que la réparation d’un pare-brise vous coûterait nettement moins cher qu’un remplacement.

 

Réparer un impact ou une fissure sur son pare-brise

Pour la réparation d’un impact, il faut donc définir sa nature : est-ce un œil-de-bœuf, une étoile, une aile d’abeille, une feuille de trèfle, une demi-lune ou une combinaison.  Dans les deux cas, une fissure ou un impact, la réparation se base effectivement sur l’injection de résine sur les parties concernées. L’application de résine a donc pour objectif de rallier les parties. Le produit durcit sous l’effet d’une lampe ultraviolet pour faire disparaitre la fissure et l’impact.

 

Réparer son pare-brise soi-même

Il est tout à fait possible de faire la réparation de votre pare-brise sans effectuer un déplacement chez un garagiste. Vous pouvez vous procurer un kit spécial pour la réparation de pare-brise chez les spécialistes en vitrage automobile.  

La réparation se fait comme suit : il faut d’abord commencer par préparer le plan de travail en nettoyant le pare-brise, notamment les parties à réparer. Tout ceci afin que les petites particules soient dégagées et aussi pour assurer l’efficacité de la résine. Puis, il faudra placer le bout du kit dans le trou et mettre les ventouses en place. Ensuite, appliquer et faire glisser petit à petit le kit suivant la fissure et laisser la résine couler. Une fois la résine durcie, il faudra poncer les bavures et nettoyer.

Même si réparer soi-même son pare-brise est tentant avec un kit, il est conseillé de se rendre chez un spécialiste pour assurer la longévité de la réparation et pour être satisfait du travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *