Comment choisir une lampe solaire de jardin ?

Comment choisir une lampe solaire de jardin ?

Les lampes solaires sont de plus en plus utilisées en ce moment. De multiples demandes émergent pour cette panoplie de luminaire d’extérieur. Quels sont les différents types de lampes solaires et comment les distinguer ? Quelles caractéristiques faut-il prendre en compte pour bien choisir? Dans quelle partie du jardin faut-il les mettre ? Que de questions qui passent dans la tête des consommateurs. 

Les différents types de lampes solaires de jardin

Avant tout, il vous faut déterminer l’usage à laquelle cette lampe solaire jardin est destinée. Elle peut avoir diverses fonctions. Vous pouvez en acquérir pour baliser votre allée pour que le chemin soit plus sûr. Vous pouvez également utiliser une lampe d’extérieur pour illuminer une serrure ou l’entrée du garage. Elle peut également éclairer les invités pendant un dîner dehors, en été, etc.  D’autres lampes sont parfaites pour embellir le jardin. Il y a entre autres les globes blancs qui idéalement sont à mettre autour de la piscine ou sur une terrasse. Des lampes en forme de diamant versicolore sont également envisageables pour mettre en exergue les massifs et ainsi baliser une allée d’une façon totalement différente. 

La plupart des bornes solaires sont détachables avec deux positions possibles : soit elles sont montées en piquets ou bien accrochées sur une façade. Il y en a même celles qui sont munies de détecteurs de mouvement. D’autres modèles spécifiques sont aussi catégorisés comme des lampes tues insectes ou encore sous forme de vasques solaires pour les oiseaux. Votre choix devra dépendre de la saison. Des bornes solaires peuvent également se transporter en vacances, car elles sont en général légères. 

Quelques caractéristiques pour bien choisir sa lampe solaire

Une lampe solaire jardin permettra d’éclairer votre espace d’une façon écologique. Comme son nom l’indique, elle fonctionne grâce à l’énergie solaire. Avant d’acheter une lampe solaire jardin il faut comparer l’autonomie ainsi que la puissance de sa batterie. Il faut choisir une lampe qui peut tenir au moins 2h en hiver et 10h en été. 

Une puissance d’au moins 12 Watts est aussi nécessaire pour assurer un bon éclairage. Il faut également privilégier une lampe qui résiste aux intempéries. Une lampe en inox est alors un choix judicieux pour éviter la rouille. Les modèles avec des détecteurs de mouvements sont aussi à favoriser. Dans ce cas, la lampe ne s’allumera qu’en la présence de quelqu’un. Enfin, pour bien choisir, le mieux est d’opter pour des modèles qui s’accorderont parfaitement à votre mobilier d’extérieur, aux plantes ainsi qu’au style du jardin.

Choisir un bon emplacement pour une lampe solaire de jardin 

C’est une énorme erreur de penser que la lumière du jour est suffisante pour une lampe solaire jardin. Le rayonnement solaire direct permettra de recharger la lampe d’une façon optimale. C’est pour cette raison qu’en hiver la lampe est moins autonome qu’en été, parce qu’il y a moins de soleil. Un bon emplacement se choisit donc en fonction de l’ampleur de la zone d’ombre. Il faut qu’elle soit la plus petite possible. Pour bien conserver la transparence ainsi que la performance de la lampe, il faut la nettoyer fréquemment avec de l’eau et une éponge. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *