Comment choisir un instrument financier ?

Comment choisir un instrument financier ?

Décidé d’investir sur les marchés boursiers ? C’est un choix d’investissement intéressant qui pourrait vous garantir des bénéfices considérables. Comment procéder ? La première chose à faire est de bien choisir un instrument financier, une décision très importante. Cet article peut vous servir de guide.

Connaître les différents types d’instrument financier

Avant tout, il faut souligner qu’un instrument financier est un contrat ou un titre que vous pouvez négocier sur les marchés des capitaux. D’après l’article L.211-1 du Code monétaire et financier, il se décline en plusieurs catégories et chaque produit a ses spécificités.

Pour commencer, il y a les titres de capital comme les actions ordinaires ou de préférence, les titres de créance comme les obligations et les parts de placements collectifs comme les OPCVM. 

Il faut ajouter sur la liste les warrants et les certificats de valeur de garantie, les contrats fermes, les contrats d’options et les dérivés crédits. Chaque instrument financier a ses avantages et ses inconvénients. Il faut bien les connaître si vous voulez un investissement réussi.

Choisir son instrument financier en fonction du risque

Bien entendu, le risque est le critère à tenir compte lors du choix de l’instrument financier. La question qui se pose est : ce produit financier pourrait vous offrir une bonne rentabilité ou vous exposer encore plus à une perte monétaire ? Le choix le plus sûr, c’est d’opter pour un placement à capital garanti. Vous avez ainsi l’assurance de retrouver le capital de départ et il est même possible d’obtenir des intérêts. C’est le cas des fonds communs à capital 100% garanti et des placements en compte rémunéré.

Opter pour un placement à faible risque comme les Sicav monétaires et les fonds communs à capital partiellement garanti est aussi une bonne idée. Vous avez toutes les chances de récupérer votre capital de départ.

Qu’en est-il des placements à risque moyen ou élevé comme les OPCVM actions? Ils sont intéressants puisqu’ils promettent un gain important. Toutefois, le risque de perdre en partie ou en totalité la somme investie est aussi énorme.

Enfin, si vous êtes novice en termes d’investissement financier, il vaut mieux éviter les placements à risque très élevé comme les produits dérivés. Comme leur nom l’indique, ils vous exposent à une perte importante. Seuls les investisseurs avisés peuvent réussir en optant pour ce genre d’instrument financier.

Investir avec le guide d’un professionnel

Pour investir sur les marchés réglementés de vente d’instrument financier, il faut agir avec savoir-faire et précaution. Que vous ayez opté pour des actions, des actions de placements collectifs, des warrants, des parts ou des produits dérivés, le guide d’un professionnel vous sera nécessaire. Ce dernier peut savoir si l’instrument financier choisi vous convient réellement.

En outre, il vous attribuera un accompagnement personnalisé, ce qui va optimiser le taux de succès de votre investissement. En tant qu’expert en marché financier, il pourra en effet optimiser votre connaissance et vous donner des informations détaillées sur les avantages les risques d’un instrument financier. Grâce à son intervention, votre placement peut être beaucoup plus rentable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *