Comment choisir son défroisseur vapeur ?

Comment choisir son défroisseur vapeur ?

Le défroisseur vapeur est un appareil électroménager ayant pour rôle de faciliter les sessions de repassage ou de pressing. Nombreux modèles de défroisseur sont disponibles sur le marché. Pour mieux le choisir, il est important de prendre en compte certains critères et caractéristiques.

Les différents types de défroisseur vapeur

Le défroisseur vapeur se présente sous deux formats, à savoir le défroisseur à main et le défroisseur à pied. On reconnaît un défroisseur à main par son aspect léger et compact. C’est le format idéal pour un usage occasionnel ou pendant le voyage.

Quant au défroisseur vapeur à pied, il est immobile. Ce format comprend un grand réservoir d’eau installé sur le sol et il dispose d’un débit de vapeur élevé. Il est livré avec un cintre posé sur une tige télescopique et des accessoires qui facilitent son utilisation. Ce modèle convient à une utilisation quotidienne. 

Choisir un défroisseur vapeur adapté à vos besoins

Avant de choisir son défroisseur vapeur, il est essentiel de bien définir ses besoins, car il existe des modèles destinés à un usage domestique, et d’autres à un usage professionnel. Si vous comptez l’utiliser très souvent, mieux vaut choisir un appareil destiné à un usage professionnel. Cet appareil possède un poids et une puissance assez élevés. 

La prise en compte du confort d’utilisation est aussi importante. Pour vous éviter la fatigue en pleine séance de repassage, votre défroisseur vapeur doit être à la fois léger et facile à tenir. 

La puissance du défroisseur à vapeur

A titre d’information, il est essentiel de savoir que la qualité d’un défroisseur vapeur dépend entièrement de sa puissance. Ce critère assure l’efficacité du défroissage. La puissance de l’appareil détermine, sa capacité à détruire les germes ainsi que les bactéries présentes sur les tissus et à neutraliser les mauvaises odeurs.

Ainsi, une puissance élevée accélère le temps de préchauffage de l’appareil. Plus l’appareil est puissant, plus la durée de préchauffage est courte, soit de 3 à 4 minutes environ. De plus, la session de défroissage est rapide. 

Se baser sur son débit de vapeur

La vapeur est l’élément principal qui assure la mise en marche d’un défroisseur et garantit le défroissage. Un défroisseur vapeur avec un débit élevé diffuse une grande quantité de vapeur très rapidement. C’est ce débit élevé qui permet de lisser rapidement les vêtements épais et difficiles à déplier. 

Prendre en compte les options de fonctionnalité

Les options de fonctionnalité constituent un critère de choix indispensable. Comme certains appareils électroménagers, le défroisseur vapeur possède aussi plusieurs options manuelles et automatiques.

D’abord, il est doté d’une option de réglage manuelle. Ce système est conçu pour régler la puissance et le débit de vapeur de l’appareil. L’option à choisir dépend du type de tissu à défroisser.

L’appareil est aussi équipé d’une fonction d’arrêt automatique. Il s’agit d’une fonction de protection de l’appareil, à utiliser quand le réservoir est à sec ou en manque d’eau. Grâce à cette option, l’appareil s’éteint automatiquement en cas de sur-tension électrique. Il y a aussi la fonction anti-goutte ou anti-calcaire qui élimine les gouttelettes d’eau issues du défroissage. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *