Auto injecteur, késako ?

Auto injecteur, késako ?

L’injecteur est un élément très important au sein du moteur d’une automobile. Cette pièce brevetée depuis 1893 par un ingénieur de l’automobile s’est vue intégrée aux différents systèmes motorisés au sein desquels elle constitue aujourd’hui une véritable pièce maîtresse. Qu’est-ce qu’un auto injecteur et quel est le rôle joué par cet élément ?

Auto injecteur : tout ce qu’il y a à savoir sur cette pièce

L’injecteur est un élément incontournable du moteur d’une automobile. Il est localisé au niveau du cylindre lorsqu’il s’agit d’une injection directe et dans la tubulure d’admission lorsque vous vous trouvez face à une injection indirecte.

Quel rôle joue l’injecteur automobile ?

L’auto injecteur joue différents rôles au sein du moteur. Il permet entre autres d’assurer les tâches suivantes :

  • Introduire et pulvériser du carburant dans la chambre de combustion ;
  • Injecter la quantité de carburant idéale et à bonne pression dans le cylindre de la chambre de combustion ;
  • Veiller à l’étanchéité de la chambre de combustion.

Comment reconnaître un auto injecteur ?

Un auto injecteur est une pièce constituée de deux parties différentes. Vous pourrez donc y retrouver le porte-injecteur qui constitue un support pour le ressort de tarage et dont le rôle est de veiller à l’arrivée et à la sortie du carburant. La deuxième partie est représentée par l’injecteur lui-même qui est le résultat de deux pièces assemblées que sont l’aiguille et la buse.

Comment fonctionne un auto injecteur ?

Le fonctionnement de l’auto injecteur dépend du type d’injecteur dont il est question. Les injecteurs automobiles non électroniques fonctionnent par le biais d’une came chargée de permettre la pulvérisation du carburant dans la chambre de combustion. En ce qui concerne l’injecteur électronique, il permet une pulvérisation efficace du carburant permettant ainsi la réduction de la quantité de carburant nécessaire au moteur, mais également des rejets de gaz polluants.

Comment acquérir un auto injecteur et surtout comment en prendre soin ?

Il existe sur le marché plusieurs marques d’auto injecteurs, dont ceux de marque Siemens, Opel, Bosh, Ford, Mercedes, Peugeot, BMW, ou Renault. Vous pourrez donc vous procurer des injecteurs auto de la marque de votre choix sur des sites internet spécialisés, en boutique, chez votre garagiste ou même à la casse.

Protégez votre auto injecteur d’une probable obstruction au fil du temps

Une fois votre injecteur acheté et installé, vous n’aurez plus qu’à en prendre soin afin de bénéficier le plus longtemps possible de ses services. En effet, un injecteur peut subir au bout d’un certain temps une obstruction due à l’accumulation de résidus en son sein. Cet encrassement de l’injecteur pourra affecter de façon considérable la performance de votre moteur : moteur instable, mauvais ralentissement, difficultés au démarrage, moteur poussif sont autant de problèmes qui pourraient survenir.

Ainsi, pour éviter de faire face à tous les problèmes liés à l’encrassement d’un injecteur automobile, il est conseillé de procéder régulièrement au décalaminage à base d’hydrogène de votre injecteur auto. Le décalaminage d’un auto injecteur permet le nettoyage des déchets issus de la combustion du carburant de même que des autres résidus accumulés avec le temps. Cette option vous évitera d’investir des sommes parfois élevées dans le remplacement de votre auto injecteur surtout si celui-ci est muni d’un moteur de quatre cylindres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *