Acheter un mala, qu’est-ce que c’est vraiment ?

Acheter un mala, qu’est-ce que c’est vraiment ?

A part son aspect esthétique, un bijou mala n’est pas uniquement une fantaisie ordinaire. Que ce soit un collier ou un bracelet, un mala renferme un profond symbolisme surtout pour celui qui le porte. Allons voir dans cet article, ce qu’est vraiment ce bijou tant parlé, ainsi que les essentiels le concernant.

Historique

Si vous projetez d’acheter un mala, cela peut vous intéresser de savoir que ce bijou mala trouve son origine en Inde, et date de plus de 3 000 ans. Ses précurseurs appartiennent au bouddhisme et à l’hindouisme. Mais les premières utilisations de cet accessoire ne se sont pas limités aux pratiques cultuelles de ces deux religions, le mala est aussi utilisé pour les séances de méditations ainsi que de yoga. 

Dans un sens étymologique, mala vient du langage religieux des bouddhistes et des hindous : le Sanskrit. Ainsi, cet accessoire est également appelé « guirlande de méditation » dans une traduction large du terme. 

D’autre part, l’essence de ce bijou est de compter les 108 perles du mala, tout en prononçant les mantras durant les séances religieuses et méditatives. En d’autres termes, le mala sert à concentrer son esprit pendant la prière. Il est important de savoir qu’un mantra est un récit à prononcer pendant une prière. 

En principe, un bijou mala est composé de 108 perles. De nos jours, il est possible d’avoir un mala sous différente forme d’accessoire : un collier ou un bracelet. Les 108 perles sont en effet extraites de différentes pierres semi-précieuses ou encore de métal. 

Un mala, un bijou plein de sens

Comme cité ci-dessus, un mala compte 108 perles. Chaque élément du bijou symbolise une idéologie reflétant les courants de pensée d’il y a 3000 ans. La plus grosse boule du mala est appelée « bille de tête ». Cette dernière représente la connaissance du vide symbolisé par un cercle au-dessus de la perle.

A l’origine, les perles sont placées à l’aide de fils, compté au nombre de 17 et de différentes couleurs. 3 fils sont alors tirés d’un sens purement religieux, qui est le nombre de corps de Bouddha. Puis 5 autres fils définissent les 5 sagesses. Tandis que les 9 autres fils représentent le dieu Bouddha et les 8 grandes sagesses avancées dans les degrés de la perfection. Ensuite, les 108 perles du mala se terminent par un dordje, qui donne image à la compassion et à l’habilité.

108 perles : les références

Bien évidemment, le nombre 108 renferme des sens particuliers, mais également font référence à certains points de la religion bouddhiste et des hindous. En voici quelques explications étonnantes de ce symbole :

  • 108 représentent 108 vertus et 108 péchés à éviter selon ces religions ;
  • 108 est le chiffre représentant les épreuves subies par bouddha avant d’atteindre son illumination ;   
  • Selon les hindous, le chiffre 1 représente le dieu, 0 représente le vide et l’humilité dans la pratique de la spiritualité et le 8 est le symbole de l’infini ;
  • Ce chiffre représente également la différence entre le diamètre du soleil et de la terre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *