À partir de quel âge apprendre le chinois à un enfant ?

À partir de quel âge apprendre le chinois à un enfant ?

Le chinois est la langue la plus parlée dans le monde ; on estime que c’est la langue maternelle pour plus d’un milliard de personnes. Elle est parlée en Chine, mais également à Singapour (dont c’est l’une des langues officielles), en Malaisie, en Indonésie, etc.

Avec le développement économique de la Chine depuis les réformes d’ouverture lancées par Deng Xiaoping à la fin des années 1970, le chinois mandarin tient une place de plus en plus importante sur la scène internationale. 

De nombreux parents se posent ainsi la question de l’apprentissage de cette langue à leur enfant, et ils ont raison, car c’est un choix judicieux pour leur avenir. Parler chinois devient un atout recherché par de plus en plus d’entreprises, et ouvre souvent de belles perspectives de carrière aux jeunes diplômés maîtrisant la langue de Confucius.

Apprendre le chinois aux tous petits (de 3 à 8 ans)

La capacité des enfants à apprendre une nouvelle langue est énorme, car à cet âge ils sont comme des éponges. Ils enregistrent facilement tout ce qui se passe autour d’eux et retiennent facilement, ce qui est un atout énorme par rapport à un adulte.

Une des grosses difficultés du chinois, c’est sa prononciation qui est « tonale ». En français, les intonations servent à marquer une émotion : la surprise, l’interrogation, la colère. 

En chinois, le ton est une composante essentielle du mot. Une même syllabe prononcée dans les 5 tons qui composent la langue, correspond à 5 mots différents. Se tromper de ton, c’est se tromper de mot.

D’après le site TopChinois, si la maîtrise des tons est une grosse difficulté pour les adultes, elle est d’une facilité déconcertante pour les enfants. Ils arrivent rapidement non seulement à prononcer mais également à les reconnaître très rapidement.

Plus un enfant va apprendre le chinois tôt, plus il aura de facilité dans l’expression et la compréhension orale.

En revanche, pour de petits enfants, il n’est pas envisageable de leur faire suivre des cours de façon académique. Au contraire, les écoles de chinois spécialisées les petits enfants font de l’apprentissage sous forme de jeux.

Ils font des dessins, tracent leurs premiers caractères, et le professeur leur parle le plus possible en chinois, mais avec des mots simples. Ils découvrent la langue à travers des activités amusantes et interactives.

Cela doit rester un jeu, l’aspect ludique est indispensable à cet âge-là pour que les enfants ne se découragent pas.

Apprendre le chinois à partir de 8 ans

Lorsqu’un enfant commence à savoir lire et écrire en français, un enseignement plus classique du chinois peut commencer. Il s’agit alors d’apprendre les bases de la langue, sa grammaire, les premiers caractères.

Ce qui différencie un cours de chinois pour un enfant par rapport à celui destiné à un adulte, c’est que le côté ludique doit encore être présent. C’est là que la créativité (et le professionnalisme) du professeur entre en jeu : il doit trouver des supports intéressants permettant de capter l’attention des enfants.

Le cours de chinois, sur la base d’une trame générale, peut ainsi utiliser les films, les jeux ou encore les chansons pour faire apprendre de nouvelles choses.

Enfin, apprendre le chinois, c’est aussi découvrir une partie de la culture chinoise, un monde que les enfants ne connaissent souvent pas. Avec ses nombreuses traditions, ses légendes et son folklore, c’est une source inépuisable d’idées pour faire apprendre le chinois aux enfants de façon ludique mais également efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.