5 conseils pour rester concentrer pendant vos cours en ligne

5 conseils pour rester concentrer pendant vos cours en ligne

À cause de la pandémie de la COVID-19 qui touche l’intégralité des pays du monde, des millions d’étudiants canadiens se trouvent dans l’obligation de devoir suivre leurs cours en ligne. Sur le papier, cela paraît simple. En réalité, c’est loin d’être aussi facile qu’on peut le penser.

Avoir un espace de travail

Tous les étudiants vont pouvoir en témoigner : le problème lorsque l’on essaye de suivre un cours en ligne, ce sont les distractions. En effet, vous êtes chez vous bien au chaud dans un endroit familier. Vous pouvez décider de continuer à dormir, vous pouvez regarder la télévision alors que le professeur parle encore en visioconférence et vous pouvez jouer avec votre téléphone en plein cours. Personne ne peut vous reprendre. Pour éviter cela, aménagez-vous un espace de travail dans lequel vous avez envie de rester. Ce dernier doit être propre, décoré à vos goûts et loin de toutes les tentations.

Assister aux cours en ligne

Même si vous n’en avez pas envie, forcez-vous à assister aux cours en ligne. Dans la majorité des cas, les professeurs vous proposeront de rejoindre une visioconférence. Tentez un maximum d’être actif. Participez et allumez votre caméra. Si vous pouvez être visible par les autres, vous serez moins tenté de faire autre chose à côté. De plus, il est toujours plus agréable pour un professeur de vous voir physiquement.

Ne pas laisser le travail s’accumuler

En recevant ses cours en ligne, il peut être tentant de les imprimer et de les mettre sur le côté en pensant y revenir plus tard. Or, au fur et à mesure des semaines, la quantité à réviser va s’accumuler. Vous allez littéralement être débordé. Vous n’allez plus savoir où donner de la tête pourtant les examens approchent et cela devient urgent de s’y mettre. Continuez à garder une bonne organisation et à travailler un peu chaque jour comme vous le faites en temps normal.

Ne pas rester seul

Pendant cette période compliquée pour tout le monde, il est important de ne pas rester seul. Bien entendu, vous devez garder un contact avec vos professeurs pour pouvoir avoir plus d’informations et pour poser les questions qui pourraient poser problème. Vous pouvez aussi créer un groupe de travail avec d’autres étudiants pour vous entraider. Si vraiment vous éprouvez des difficultés, vous pouvez faire confiance à Académie du Succès pour avoir quelqu’un à qui parler et à qui poser vos questions.

S’octroyer des moments de pause

C’est l’hiver, il fait noir tôt, il fait froid et en plus, nous n’avons pas vraiment la possibilité de sortir comme bon nous semble, les cours se déroulent en ligne et nous ne voyons personne. Il y a de quoi déprimer. Il est important de s’octroyer des moments de pause et de détente pour ne pas se laisser dépasser psychologiquement. Par exemple, le dimanche, vous ne pensez qu’à vous. Vous prenez soin de vous, vous vous délassez des heures dans un bain chaud, vous passez l’après-midi devant la télévision et vous mangez ce que vous avez envie. Ces moments si précieux vont vous ressourcer et vous aider à affronter une nouvelle semaine de cours en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *