5 conseils à suivre pour se protéger des cambriolages pendant les vacances

5 conseils à suivre pour se protéger des cambriolages pendant les vacances

Si les vacances constituent un moment, que vous attendez avec impatience, elles restent aussi une menace sur votre sécurité. En effet, durant ces vacances estivales, le nombre de cambriolages augmente de façon exponentielle. Les délinquants profitent de votre absence prolongée. Comment se protéger des cambriolages de manière efficace ? Votre entreprise de serrurerie vous donne quelques conseils simples à suivre et rapides à mettre en œuvre pour accroitre votre sécurité. Suivez-les et partez l’esprit tranquille.

De deux à 3 mois avant votre départ en vacances, faites le point avec un spécialiste

Il faut vous y prendre à l’avance si vous souhaitez sécuriser votre habitation de manière optimale. Ainsi, c’est quelques semaines, et même quelques mois avant votre départ, que vous devrez demander à un serrurier de proximité de réaliser un diagnostic de sécurité. Ce sera l’occasion pour ce professionnel d’analyser les mesures de sécurité que vous avez prises et de vous souligner les points forts et les faiblesses de ce dispositif. C’est sur la foi de ce diagnostic, que le serrurier pourra vous proposer les travaux à réaliser afin de rendre votre sécurité plus efficace.

Prévenez votre entourage et les professionnels dont vous aurez peut-être besoin

Une dizaine de jours avant de partir, il vous faudra prévenir certaines personnes de votre absence prolongée. En premier lieu, vous devez toujours prévenir les voisins, qui pourront déceler toute activité anormale autour de votre domicile. Prévenez aussi vos amis, votre entourage, et demandez à certains de venir « faire vivre » votre maison en ouvrant les volets, en retirant le courrier de la boite aux lettres, …. Vous pourrez aussi vous inscrire sur les listes Opération Tranquillité vacances, en vous rendant à la mairie de votre commune ou à la gendarmerie Nationale. Enfin, parce qu’il faut toujours prévoir le pire, choisissez dès à présent un serrurier Vincennes de proximité, qui pourra intervenir en cas de cambriolage ou de tentative d’effraction. Il vaut mieux choisir avant de partir pour ne pas être soumis à un stress intense en cas de cambriolage pendant votre absence.

Préparez-vous sur tous les points pour partir en toute sérénité

Dans cette étrape de la préparation, c’est le moment idéal pour faire le point sur vos contrats d’assurance. Vérifiez les conditions particulières de ce dernier mais aussi les droits, qui vous sont octroyés en cas de cambriolage ou de tentative de cambriolage. Les frais liés à l’intervention du serrurier pour sécuriser votre habitation après un cambriolage sont-ils pris en charge en partie ou totalement par votre compagnie ? C’est le moment de le vérifier et peut-être de renégocier vos contrats.

Le jour du départ, prenez soin de faire le tour de votre habitation

Vous allez partir dans quelques heures, alors c’est le moment de passer aux choses concrètes. Vous devez faire le tour de chacun des points d’accès de votre domicile et vérifiez que ces accès sont bien protégés et fermés. Pensez ainsi aux fenêtres, baies vitrées et autres portes de garage notamment. Bien que plus de 8 cambriolages sur 10 ciblent la porte d’entrée pour pénétrer dans votre domicile, autant ne prendre aucun risque. Que vous ayez réalisé un diagnostic de sécurité ou non, c’est donc bien votre porte d’entrée, que vous aurez particulièrement bien surveillé. Et si vous devez changer la serrure pour poser une serrure de sécurité, ne négligez pas ces travaux, qui seront toujours moins onéreux et traumatisants qu’un cambriolage.

Rendez la tâche difficile aux cambrioleurs

Le risque zéro n’existe pas, mais vous pouvez néanmoins réduire la probabilité de cambriolage en évitant de faciliter la tâche aux délinquants. Ne laissez pas traîner d’échelle dans votre jardin, et rangez les outils dans une remise fermée à clé. Un autocollant, annonçant la présence d’un chien ou même d’une alarme vidéo pourra être collée sur votre porte afin de décourager les candidats cambrioleurs. Vous devez compliquer l’avancée des cambrioleurs, car le temps d’action est une de leur priorité. Ils ne souhaitent pas se faire prendre en flagrant délit. Un cambriolage ne dure en général pas plus de deux ou 3 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *